Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  
2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 14:09

Ingrédients pour 6/8  personnes

1 potimarron

Gros sel pour la cuisson

Fleur de sel

2 cuillerées à soupe d’huile de sésame

2 cuillerées à soupe de graines de sésame grillées

Persil


Coupez en morceaux le potimarron. Enlevez les graines, mais ne l’épluchez surtout pas. Comme il est bio, on peut cuire la peau qui finit par fondre.

Mettez-le dans une cocotte, avec une pincée de gros sel gris. Puis recouvrez-le d’eau ou de bouillon de légumes, mais pas complètement car si vous ajoutez trop d’eau, le velouté risque d’être trop liquide. Dans les soupes, il vaut mieux mettre moins d’eau au départ, quitte à en remettre ensuite.

Faites-le ensuite cuire (entre 20 et 30 minutes selon la grosseur des morceaux), et plantez de temps en temps un couteau dans la chair pour vérifier la cuisson. Pour ma part, je n’utilise pas d’autocuiseur, trop violent pour les vitamines. N’oubliez pas de couvrir la cocotte, ça cuit plus vite.

Une fois la cuisson terminée, mixez le potimarron avec l’eau. Quand la consistance est crémeuse à souhait, émulsionnez la préparation avec de l’huile de sésame grillé (2 cuillerées à soupe suffiront). Le passage dans les lames du mixeur éclaircit la couleur orangée sombre du potimarron, c’est fascinant à regarder. Si vous ne disposez pas d’huile de sésame grillé, prenez de l’huile de sésame normale (beaucoup moins parfumée), de l’huile de noix ou de noisette.

Puis servez bien chaud, parsemez le velouté de graines de sésame que vous aurez précédemment grillées dans une poêle sans ajout de graisse. Si vous utilisez une autre huile, mettez des noix ou des noisettes. Vous pouvez aussi garnir de persil haché. N’oubliez pas un tour de poivre et une pincée de fleur de sel. Et le tour est joué.

 

Facultatif : On peut ajouter à la cuisson de la courge une grosse carotte, ça ne nuit pas au goût du potimarron car la racine est elle-même sucrée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Champ de roses - dans courges
commenter cet article

commentaires