Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  
5 décembre 2008 5 05 /12 /décembre /2008 14:00


Il arrive qu'on ne sache pas quoi faire de petites quantités de légumes qui nous restent de notre panier ou de celui de la semaine précédente. On peut toujours les utiliser en pot-au-feu. Mais pour ceux qui ne raffolent pas des légumes bouillis, je vous propose cette recette gourmande qui se mange très bien réchauffée.

Voilà la recette que j'ai composée avec ce que j'avais dans mon frigo mais la liste de légumes est ouverte.


Temps de cuisson : 1/2 heure

Temps de préparation : 1/4 d'heure


Ingrédients

2 grosses carottes

2 navets

1 poireau

2 feuilles vertes de chicorée pain de sucre (les vertes sont trop amères pour être mangées crues)

1/4 de potimarron

1 cuillerée à café rase de cumin

1 cuillerée à café rase de coriandre

1 cuillerée à café rase de curcuma

Piment (facultatif)

10 grains de cardamome

1 bâton de citronnelle

Gingembre râpé

Coriandre fraîche

100 ml de lait de coco

Huille neutre

Gros sel


Epluchez carottes et navets. Coupez le poireau en gros tronçons (2 cm) et la chicorée en larges lamelles. Coupez les carottes, les navets et le potimarron en morceaux de moyenne taille (2/3 cm3). Epluchez et râpez un morceau de racine de gingembre afin d'en obtenir le volume d'une cuillerée à soupe. Dans une cocotte, jetez une cuillerée d'huile et faites revenir le gingembre puis ajoutez les autres épices, la chaleur exhale leur parfum. Les grains de cardamome doivent être ciselés pour libérer les petites graines noires qu'elles renferment. Puis introduisez les légumes et faites les revenir. Ajoutez un peu d'huile si ça accroche un peu. Coupez le bâton de citronnelle en tronçon, joignez-le aux légumes, salez et ajoutez un peu d'eau, ou mieux du bouillon de légumes. Recouvrez la cocotte et faites cuire à feu doux, jusqu'à ce que les légumes soient juste cuits (environ une demi-heure). Puis versez le lait de coco sur la préparation, laissez mijoter pendant 5 minutes pour que le lait de coco s'imprègne de tous les goûts. Et pour le final, parsemez le plat de coriandre fraîche ciselée.


Suggestions : 5 minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez ajoutez du blanc de poulet émincé ou des morceaux de filet de poisson blanc cru, ou bien 1 minute avant des crevettes cuites.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Champ de roses - dans méli-mélo
commenter cet article

commentaires