Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  
21 décembre 2008 7 21 /12 /décembre /2008 16:10
J'ai testé l'an dernier cette recette pour le réveillon, une réussite sur tous les plans : recette rapide à faire (ce qui n'est pas négligeable un 24 décembre), savoureuse et qui épate la galerie par son originalité.

Pour une pintade (de préférence de chez Jibé, notre producteur) pour 4 personnes :
Temps de préparation : 30 minutes
4 abricots secs
4 dattes ou une bonne dizaine de raisins secs blonds
100g de semoule à couscous fine ou moyenne
2 gousses d'ail
5 c. à soupe de miel liquide (pas trop corsé, éviter le châtaignier par exemple)
60g de pistaches non salées
10 graines de cardamome verte
3 anis étoilés
50g de beurre
du cumin
du gingembre
sel et poivre

Dénoyauter et couper les fruits secs en petits morceaux.
Dans un saladier, mélanger la graine de couscous avec 10 cl d'eau bouillante et mélanger. Laisser gonfler quelques minutes. Faire fondre le beurre et l'ajouter à la semoule. Ajouter les fruits secs et les pistaches et égrener le tout à la fourchette.
Farcir la pintade avec cette préparation. Maintenir la volaille fermée à l'aide de piques à brochettes en bois ou la brider.
Placer la pintade dans un plat et préchauffer le four à 180 degrés.
Hacher l'ail. Faire revenir les épices dans l'huile pendant une demi-minute. Ajouter l'ail ainsi que le miel et un verre d'eau. Faire réduire environ 5 minutes. Saler, poivrer.
Napper la pintade de cette préparation et mettre au four. Pour le temps de cuisson, prévoir environ 20 minutes par livre de viande.
Arroser la pintade régulièrement pendant la cuisson. Ne pas hésiter à goûter la sauce et à rajouter du miel ou des épices selon vos goûts.

On peut volontiers préparer plus de farce que nécessaire, la faire cuire dans le plat à côté de la pintade et la servir en petites quantités avec la viande, en plus d'un accompagnement plus classique.

Je recommande de servir avec un accompagnement plutôt neutre, par exemple une purée de topinambours et de pommes de terre.





Partager cet article

Repost 0
Published by Friedlisches fenouil - dans volailles
commenter cet article

commentaires

Estelle 24/06/2009 17:40

Merci pour cette recette Alex ;)