Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  
10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 11:12

Cultiver les légumes, c'est bien. Si on peut se cultiver un peu soi-même, c'est encore mieux ! Je me donc suis plongée dans l'histoire des expressions légumières dans notre langue. Au vu de la richesse des locutions existantes, je me contenterai aujourd'hui d'aborder deux légumes, les grands favoris dans ce domaine.


Le chou dans tous ses états

















Le recordman des légumes dans la catégorie « locutions » est sans conteste le chou, utilisé dans des contextes très divers puisqu'ils vont de la description d'organes auditifs disgracieux à la presse en passant par les petits noms affectueux.

« Avoir les oreilles en feuille de chou », « être bête comme chou », « ménager la chèvre et le chou », « une feuille de chou », « un bout de chou », « rentrer dans le chou », « faire chou blanc », « faire ses choux gras de » (utilisée dès le Moyen-Âge, elle avait un sens bien différent d'aujourd'hui et signifiait  au sens érotique  « prendre du plaisir ») , « aller planter ses choux », « pédaler dans la choucroute », « avoir des oreilles en chou-fleur » (expression utilisée en particulier chez les boxeurs dont les oreilles sont particulièrement exposées aux coups et subissent donc d'importantes déformations), sans oublier le tendre surnom « mon chou » font de lui le légume le plus fréquemment employé dans des expressions imagées.

La pomme de terre, problématique ou poétique



En revanche, on apprécie rarement d’être traité de « patate » bien qu’elle soit très recherchée, et pas qu’en purée, puisqu’on la retrouve elle aussi dans plusieurs expressions : « refiler la patate chaude », locution utilisée depuis le XIXe siècle, vient ainsi de l'anglais « hot potato ». Dans « en avoir gros sur la patate », expression apparue au XXe siècle, le tubercule prend une grande valeur puisqu'il est synonyme de « coeur » ou encore quand, comme au Québec, « ne lâche pas la patate » veut dire « vas-y, tu vas y arriver ! ».

 

Le Robert de la langue française
http://expre.fr
http://www.expressio.fr
« Phraséologie potagère: les noms de légumes dans les expressions françaises contemporaines » de J. Amerlynck (éditions Paperback)

Partager cet article

Repost 0
Published by friedliches Fenouil - dans art et littérature
commenter cet article

commentaires

irisa 10/01/2009 13:13

bonne idée ! je lis avec intérêt et curiosité cet article !