Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 14:58

Les endives dans la cave de la Bikad

Benoît, notre maraîcher, est content de sa production d’endives. C’est la 6e fois qu’il en cultive, et cette saison lui paraît prometteuse. Nous devrions donc avoir des chicons dans notre panier jusqu’en avril. Cette chicorée oblongue et blanche n’est pas une création de la nature. L’endive telle que nous la connaissons est née au XIXe siècle… par hasard. Un agriculteur de la région de Bruxelles qui avait caché ses racines de chicorée dans la cave pour les soustraire à l’œil du fisc les retrouva quelques semaines plus tard avec une nouvelle pousse toute blanche en forme de fuseau. Le savoir-faire des producteurs a fait le reste.
La culture de l’endive est délicate et dévoreuse de temps. Elle s’effectue en deux pousses : en plein champ puis dans l’obscurité. Dans un premier temps, le plant prospère normalement dans la terre où il donne naissance à des feuilles lancéolées vert foncé et un peu poilues. Mais elles seront sacrifiées car ce sont les longues racines (25cms) qui intéressent le maraîcher. A la fin octobre, quand la terre est encore un peu sèche, il arrache la plante et jette les feuilles.
La seconde phase se déroule à l’abri de la lumière. Benoît place les racines dans sa cave qui bénéficie d’une chaleur relativement constante, grâce à la chaufferie. Il les range debout dans du terreau, de la tourbe ou de la sciure et les arrose régulièrement. Suivant la température, il faut compter de 4 à 8 semaines pour que la seconde pousse donne un beau chicon prêt à être mangé.
L’endive représente beaucoup de travail de désherbage, de manipulation et d’attention mais Benoît aime la magie de cette culture hivernale. Tant mieux pour nous
.

Partager cet article

Repost 0
Published by Champ de roses - dans l'agriculture
commenter cet article

commentaires

augenblick 25/01/2009 11:55

Ça faisait un certain temps que je n'étais pas venue ; je trouve que le blog commence bien à prendre de l'ampleur :) bravo !

amap 26/01/2009 10:35


Merci, merci ! Et toutes les contributions sont les bienvenues ;-)