Le céleri-rave, voilà un légume racine dont je ne raffole pas mais qu’il faut bien manger, puisqu’on en a dans notre panier. Pour le rendre plus séduisant, je le « maquille ». Je l’aime bien en purée à l’huile de sésame grillé. Mais à la crème d’amande, c’est particulièrement fin. Le goût puissant du céleri est compensé par la douceur des amandes. C’est un régal ! En plus, c’est facile à confectionner.
Ingrédients
1 céleri-rave de taille moyenne
15 cl de crème fraîche
50 g de poudre d’amandes
2 gros oignons jaunes
1 cuillérée à soupe d’huile
Sel et poivre
Eplucher le céleri. Garder les épluchures pour fabriquer du sel de céleri. Couper la boule en grosses tranches. Et cuire à la vapeur pendant au moins une demi-heure pour que ce soit bien cuit. Pendant ce temps, couper les oignons en lamelles, les faire revenir dans une poêle huilée, puis laisser confire à petit feu. Dans une casserole, porter la crème à ébullition et incorporer la poudre d’amandes et le sel. Mélanger, puis éteindre et réserver. Quand le céleri est cuit, mixer avec la crème. Poivrer et servir avec les oignons confits.
J’ai accompagné ce plat de boulettes de viande de bœuf mais c’est aussi excellent avec des tranches de lard paysan frites ou du sauté de veau.