Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  
20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 15:37



Il arrive que Jibé, notre producteur de volailles, nous livre quelques poules à bouillir parmi sa distribution mensuelle de volatiles en tout genre (poulet, pintade, canette, etc.). Il est vrai que le terme poule à bouillir n’est guère engageant. Et rare sont ceux qui se précipite dessus. Une bonne poule avec des légumes, ça peut être pourtant tellement bon ! Je vous suggère un pot-au-feu de poule à la citronnelle. Un plat classique qui permet de manger nos légumes racines d’hier, avec une petite note acidulée apportée par l’aromate exotique


Ingrédients


1 poule à bouillir

2 ou 3 carottes

2 ou 3 navets

1 panais

1 ou 2 poireaux

ou tout autre légume de votre panier

10 graines de cardamome, vertes si possible

2 tiges de citronnelle

40 g de beurre

1 grosse cuillérée à soupe de farine

Sel, poivre

Riz


Mettre la poule dans une cocotte. Recouvrir d’eau froide, introduire une tige de citronnelle ciselée dans le sens de la longueur pour permettre une meilleure diffusion du goût ainsi que les graines de cardamome également ciselées pour laisser échapper l’arôme des petites graines. Saler et porter à ébullition. Puis diminuer le feu. Pendant ce temps, éplucher et couper en morceaux les légumes. Au bout d’une heure de cuisson de la poule, plonger les légumes dans la cocotte. Cuire encore une trentaine de minutes. Continuer encore un peu si la chair de la volaille n’est pas assez fondante. Dégraisser le bouillon avec une cuillère à soupe (j’adore faire ça !).

Prélever ce qu’il faut de bouillon pour cuire le riz qui aura un magnifique goût parfumé.

Pendant que le riz cuit, confectionner une sauce blanche. Faire chauffer le beurre et la farine. Les mélanger et introduire petit à petit le bouillon tout en touillant, jusqu’à avoir une sauce assez importante et suffisamment prise. A ce moment, ajouter la seconde tige de citronnelle ciselée et laisser cuire encore 5 à 10 minutes en touillant de temps en temps. Arrêter la cuisson, couvrir et laisser infuser la sauce avec la tige. Pour ceux qui aiment les sauces riches, ajouter une cuillère à soupe de crème.

Sortir la volaille, la découper. Servir les morceaux de poule, les légumes et le riz nappés de sauce. Conserver le bouillon ou le congeler pour une soupe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Champ de roses - dans volailles
commenter cet article

commentaires

Champ de roses 22/09/2009 15:53


J'ai essayé une variante qui est encore meilleure. J'ai remplacé le beurre de la sauce blanche par de l'huile d'olive et j'ai ajouté des feuilles de coriandre ciselées. Excellent. Plat simple, fin
et avec une légère touche exotique qui lui donne son originalité.


cecile portier 27/02/2009 12:27

ça a l'air bon, j'essaie ce soir!

amap 28/02/2009 14:48


Alors, quel résultat ?


carochococo 20/02/2009 18:40

ça me plait beaucoup, poule au pot j'adore mais citronnellle en plus, extra!