Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 12:51



De distribution en distribution, les oignons s’accumulent dans mon garde-manger et commencent à germer. Alors j’ai pensé à faire cette recette qui nécessite beaucoup d’oignons.


Ingrédients

300 g de pois chiches

5 gros oignons

Tomates séchées conservées dans l’huile d’olive

Olives noires

Thym

Sel et poivre


Faire tremper la veille les pois chiches. Le lendemain, les rincer et les cuire dans de l’eau une demi-heure à une heure suivant leur grosseur et leur âge, sans ajouter de sel car cela les ferait durcir. Eplucher les oignons et les couper en lamelles. Les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive et les faire confire en baissant le feu. S’ils se déshydratent, ajouter de l’eau et non de l’huile. Couper les tomates en lanières et les olives en morceaux, après les avoir dénoyautées. Mélanger pois chiches, tomates, oignons et olives. Ajouter un peu d’huile d’olive suivant votre goût et parsemer de thym. Saler et poivrer. Déguster tiède ou froid.

Suggestions : c’est aussi très bon avec des morceaux de thon à l’huile d’olive.

L’été, on peut remplacer les tomates séchées par des fraîches que l’on fait cuire avec oignons.
On peut aussi ajouter des câpres. L'idéal serait de prendre des câpres au sel. C'est mille fois meilleur que celles en saumure mais c'est aussi très difficile à trouver. Sauf à Stromboli dont c'est une spécialité.


Partager cet article

Repost 0
Published by Champ de roses - dans légumineuses
commenter cet article

commentaires

sand 28/04/2009 21:24

j'adore les pois chiches, une recette à retenir. bises