Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 14:19



Encore un cake, me direz-vous ! C’est pour utiliser les poireaux qu’on reçoit en bonne quantité dans nos paniers. D’habitude, je les fais à l’étuvée avec des graines de coriandre et du gingembre râpé, en soupe ou revenus avec des carottes râpées, du riz et des lentilles. Mais de mois en mois, je commence à me lasser, d’où l’idée du cake. Comme celui aux épinards, j’incorpore à l’appareil à cake les lamelles de poireaux crus. Le goût du légume est ainsi très bien préservé. Et les graines de moutarde croquent sous la dent en dégageant un petit goût piquant... de moutarde. Le résultat est délicieux.


Ingrédients

2 gros poireaux

120 g de farine

100 g de gruyère râpé

3 œufs

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 cuillère à soupe de graines de moutarde

100 g de lardons

1/2 sachet de levure bio, sans phosphate

Sel et poivre ou piment


Préchauffer le four. Laver les poireaux et les
couper dans le sens de la largeur en fines lamelles. Réserver. Dans un saladier, casser les œufs, ajouter 2 cuillères à soupe d’huile, le gruyère, le sel, le poivre et une cuillère à soupe de graines de moutarde. Mélanger. Puis introduire progressivement la farine et la levure tout en remuant. Ajouter ensuite les poireaux. Si c’est trop pâteux, ajouter de l’eau. Voire une cuillère de crème fraîche.

Huiler le moule à cake et le saupoudrer avec de la farine pour que le cake n’attache pas à la cuisson. Puis introduire la préparation dans le moule. Enfourner une demi-heure à thermostat 6/7, suivant la puissance du four.

Suggestions : pour que le cake soit plus léger, séparer les jaunes des blancs d’œufs et monter ces derniers en neige. Et les ajouter dans la préparation.

Les lardons ne sont pas indispensables. Ils peuvent aussi être remplacés par du poisson fumé de type haddock ou du thon en boîte.

Partager cet article

Repost 0
Published by Champ de roses - dans poireau
commenter cet article

commentaires

Champ de roses 09/04/2009 09:21

Les graines de moutarde se trouvent très facilement, même en supermarché comme Franprix ou Monoprix.

Alex 08/04/2009 21:40

Euh... où peut se procurer des graines de moutarde ? En magasin bio uniquement ou ailleurs ? C'est appétissant en tous cas !