Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  
10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 15:17
Il y a quelques jours, Matthieu, un membre de mon Amap, a envoyé à tous ses collègues amapiens un courriel nous informant qu'un forum international sur l'accès à la terre se tiendra les 18 et 19 avril 2009 à Montreuil. Le but est d'échanger sur les problèmes rencontrés aussi bien au nord qu'au sud dans ce domaine.

Dans nos contrées, il devient difficile de maintenir une agriculture familiale et proche du consommateur, même si plusieurs initiatives dont les Amap essaient de résister. Les jeunes producteurs ont du mal à s'installer et à trouver des terres, les agricultures des pays de l'est sont en pleine mutation. Dans le sud, on assiste au phénomène de l'acquisition de terres par des investisseurs étrangers (des entreprises ou des pays comme le Koweït ou le Qatar qui louent ou achètent des terres aux Philippines ou Soudan par exemple). On en a beaucoup entendu parler à propos du projet de Daewoo d'acheter des terres à Madagascar pour des cultures destinées à la population sud-coréenne. Ce type d'investissement est très contesté par des ONG comme GRAIN car elles le considèrent comme une atteinte à la souveraineté alimentaire des pays du sud qui attirent les investisseurs. Elles préfèrent d'ailleurs parler d'"accaparement des terres". La question est complexe car ces investissements peuvent aussi aider certaines régions du monde à développer leurs infrastructures et à donner du travail aux paysans locaux. Bref, je n'ai pas d'avis tranché sur la question mais elle est en tout cas intéressante !

L'association Peuples solidaires et la Confédération paysanne organisent un forum international à Montreuil les 18 et 19 avril prochain, c'est-à-dire au lendemain de la journée mondiale des luttes paysannes (17 avril), dans le cadre de la campagne FaimZERO pour permettre aux participants de parler de leur expérience, des problèmes qu'ils rencontrent et de définir des perspectives d'action. Il y aura des partenaires indiens, équatoriens, brésiliens, philippins mais aussi d'Europe de l'est et de France bien sûr. Pour connaître le programme détaillé et s'inscrire : http://www.peuples-solidaires.org/article905.html

Et pour commencer à réfléchir sur les enjeux de l'agriculture et l'agro-alimentaire, je recommande de profiter des rediffusions de documentaires sur le site http://www.arte.tv/fr/70.html
Ces derniers jours, Arte a diffusé plusieurs films, dont "Notre pain quotidien", "La bataille du lait" et "Super size me", sans doute dans le cadre de la semaine du développement durable. Il reste encore quelques jours pour les visionner sur Internet et se dégoûter à vie des fraises espagnoles et des poulets industriels !

Partager cet article

Repost 0
Published by friedliches Fenouil - dans l'agriculture
commenter cet article

commentaires