Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 14:28



Cette semaine, le panier était très vert : bettes, poireaux, mâche, y compris les navets nouveaux et les petits radis roses... dont les fanes représentaient un volume important de cette verdure. Pour rien, pensez-vous ? Que nenni, ce feuillage est comestible, au même titre que les épinards et la salade verte. En plus, il est gonflé de provitamine A, d'acide folique, de vitamine C et de fer. A
lors jetez-le donc plutôt dans vos marmites que dans vos poubelles.

Les fanes se cuisinent comme n’importe quel légume à feuille verte, notamment en soupe ou en velouté. Dans ce cas il convient de laver et d’ôter les tiges un peu dures des fanes et de les faire suer dans une marmite contenant un peu d’huile d’olive ou de beurre (suivant les goûts). Recouvrir d’eau, mais pas trop si on ne souhaite pas avoir une consistance trop « flotteuse » (je préfère une soupe plus crémeuse). Noter au passage que plus on cuit les fanes de navets, moins elles sont âpres et elles le seront d’autant moins mêlées aux fanes de radis qui les adoucissent. Mixer et terminer par une bonne dose de crème. On peut y ajouter de l’aneth et de la noix de muscade. Je ne mets pas de pommes de terre dans cette soupe pour qu’elle reste légère mais aussi parce que ce tubercule se conserve mal une fois cuit, au cas où on veuille manger cette soupe le lendemain.

On peut aussi se servir des fanes pour une tarte salée avec du fromage de chèvre frais ou une sauce chaude à servir avec des œufs mollets ou une sauce froide pour des crudités à l’apéro.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Champ de roses - dans trucs et astuces légumes
commenter cet article

commentaires

Ass.renseignements-genereux 18/12/2014 15:07

On vient de découvrir ce blog sympa, bonjour ! on peut aussi déguster les siliques (jeunes cosses de graines) des radis, choux, navets ... et cuisiner en "marmite norvégienne" -voir sur le net-
c'est génial ! vous en parlez peut-être, mais on n'a pas eu le temps de tout lire, on reviendra ...
Passez de bonnes fêtes et régalez-vous !

vanessa 06/05/2009 09:11

j'adore la soupe de fanes de radis, j'ai une anecdote par ici à ce propos :

http://vanessacuisine.canalblog.com/archives/2009/03/13/12905944.html

Sylvie 05/05/2009 10:02

Effectivement, on peut mettre les fanes de carottes, mais il faut bien enlever les branches qui sont assez ligneuses.
J'ai fait la soupe fanes de radis et de navets, c'était délicieux. J'ai rajouté un jaune d'oeuf en fin de cuisson pour épaissir.

Tiuscha 05/05/2009 07:41

Bien d'accord, les fanes de carottes aussi, elle sont en plus si jolies !