Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 17:30

Dans notre panier, Benoît, notre producteur de légumes glisse parfois quelques noix. J'en fais une grande consommation car la noix est idéale pour rehausser salades, gâteaux, farces et apéritifs.

Aujourd'hui principalement produite aux États-Unis et en Chine, la noix était déjà connue des Grecs qui en appréciaient particulièrement l'huile. Originaire d'Asie centrale, le noyer (de la famille des juglandacées) est devenu populaire en Europe grâce aux Romains qui y ont introduit et étendu sa culture. La noix se compose du brou, qui n'est pas comestible mais est utilisé en teinturerie, et des cerneaux qui rappellent étrangement la forme du cerveau humain !

Riche en fibres, en vitamines (notamment E) et en sels minéraux, la noix contient également des oméga 3 et 6 ainsi que de la mélatonine. Très énergétique, elle est idéale en cas de coup de pompe et peut contribuer à la prévention des maladies cardio-vasculaires. 

Si on préfère les noix fraîches, plus difficiles à trouver que les sèches, on peut faire tremper les cerneaux séchés pendant une nuit dans du lait pour retrouver ce goût de « frais ». Pour ma part, j'aime particulièrement ajouter quelques noix dans les desserts, par exemple dans un pain d'épices ou un gâteau au potimarron. A l'apéritif, je sers parfois des raisins dans un fromage crémeux (chèvre frais battu par exemple) roulés dans des cerneaux de noix préalablement concassées. L'hiver, je prépare souvent une salade de quinoa, endives, pommes et noix. Une combinaison qu'on peut prolonger au printemps en remplaçant les endives par de la mâche. Et enfin, on peut farcir une pintade par exemple avec du petit suisse battu, assaisonné de sel, poivre et cannelle auquel on ajoute des noix concassées, deux échalotes hachées et un peu de mie de pain trempée dans du lait.

Bref, la noix m'a conquise ! Je suis donc obligée de trouver des noix en plus de celles fournies par Benoît. Heureusement, mes parents ont un noyer très généreux. Surtout, évitez les cerneaux décortiqués qu'on trouve dans le commerce, ils ramollissent en un rien de temps et n'ont pas la saveur des noix entières. Il suffit d'investir dans un casse-noix ou même d'utiliser un gros caillou pour relever des tas de petits plats !

Partager cet article

Repost 0
Published by friedliches Fenouil - dans le goût - les gumes
commenter cet article

commentaires