Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  
12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 10:00
Le moment est venu de parler du légume que j'ai choisi pour mon pseudo puisque j'en ai dégusté hier, venant bien sûr tout droit de l'Amap. Si je l'ai choisi pour mon identité de blogueuse, c'est parce qu'il symbolise ma réconciliation avec les légumes. Car si le fenouil a fait son retour ces dernières années, il a pendant longtemps été boudé en raison de son goût anisé trop prononcé pour certains. 

Que ceux-là sachent que le fenouil commun (Foeniculum vulgare, ce qui veut dire « petit foin » commun) bat
quasiment tous les records en termes de bienfaits pour la santé. Il a un apport calorique extrêmement faible mais est un cocktail imparable de fibres et vitamines, notamment C et E ou encore B9, sans oublier qu'il est riche en antioxydants, en carotène et en acide folique (qui renforce les défenses immunitaires). Par ailleurs, il est un concentré de fer, potassium, magnésium et calcium. On admet donc communément que le fenouil aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires, l'hypertension ainsi que certaines formes de cancer. Pour des effets plus immédiats, on peut utiliser le fenouil pour lutter contre la paresse intestinale et les ballonnements. Depuis l'Antiquité, on recommande aussi aux femmes qui allaitent d'en consommer pour favoriser la sécrétion du lait et éviter les maux de ventre chez l'enfant.



Devant tant de vertus, on s'incline. Surtout que, parmi les nombreuses manières possibles de le cuisiner, il y a inévitablement une qui vous séduira. Pour les plus réticents, je recommande de le braiser ou de le goûter cru, en salade ou servi à l'apéritif accompagné d'une petite sauce à la crème et aux aromates. Tout se mange dans le fenouil, du bulbe aux verts, par exemple dans un couscous ou en soupe. Il est très apprécié en accompagnement de poissons, en particulier du loup. On le trouve aussi dans certaines spécialités dont la tomme de Savoie au fenouil et un salami florentin appelé « finocchiona ». Ses graines sont délicieuses et parfument délicatement un pain, une tarte aux pommes ou des plats de viande épicés (un curry par exemple).

 

Vous pensez désormais tout savoir sur le fenouil ? Eh bien, peut-être serez-vous surpris d'apprendre qu'en dépit de son apparence, le fenouil n'est pas un légume bulbe mais bien un légume feuille ! Il appartient en effet à la famille des apiacées ou ombellifères, comme la carotte et le panais.

 

Enfin, le fenouil a été immortalisé dans un poème de François Le Lionnais. Poème tout à fait oulipien puisqu'il se compose d'un seul mot ... « Fenouil », bien sûr !


 

Partager cet article

Repost 0
Published by friedliches Fenouil - dans le goût - les gumes
commenter cet article

commentaires