Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  
7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 11:18
Les tomates de la Bikad ont subi ces derniers jours une attaque de champignons. Ces vilaines bestioles ont sérieusement mis en péril la culture de ce fruit indissociable de l'été. Heureusement, une troupe de valeureux Amapiens est allée donner un coup de main à Benoît pour éradiquer (écologiquement bien sûr) ces envahisseurs.
Reste à espérer que grâce à ce sauvetage de dernière minute, nous aurons bel et bien des tomates prochainement. Si comme moi, vous êtes trop impatients pour les attendre, voici dès aujourd'hui une recette que j'ai testée récemment. Cette préparation est utilisée dans le Maghreb pour farcir le mhadjeb, une crêpe salée traditionnelle dont la pâte est à base de semoule. Mais on peut aussi la servir telle quelle, un peu comme un chutney, par exemple pour accompagner
des merguez. C'est très bon chaud comme froid.

Ingrédients :

1 oignon
3 ou 4 belles tomates bien juteuses
toutes les herbes qui vous tombent sous la main (coriandre, basilic, herbes de provence)
sel, poivre
huile d'olive
piment (je n'avais que du piment des Balkans sous la main, il a très bien fait l'affaire, mais habituellement on met plutôt une pointe de harissa)

Couper l'oignon en tous petits morceaux (de quelques millimètres de côté). Les faire fondre dans une poêle huilée. Couper les tomates en dés, les assaissonner avec le sel, le poivre, le piment et les herbes. Ajouter à l'oignon dans la poêle. C'est prêt quand la tomate a elle aussi bien fondu.



Partager cet article

Repost 0
Published by friedliches Fenouil - dans légumes du soleil
commenter cet article

commentaires