Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 11:42
Quoi de mieux pour accompagner des grillades ou pour partir en pique-nique qu'un petit taboulé maison ?
Contrairement à certaines idées reçues, le taboulé est facile à réaliser. Seule contrainte : il faut s'y prendre la veille. Je propose une version simple et plutôt maghrébine du taboulé. Au Moyen-Orient, notamment en cuisine libanaise, ce sont les herbes qui dominent et non la semoule comme ici. Les deux sont très bons !



Pour 4/5 personnes environ :

300g de semoule fine ou moyenne
1 citron
2 grosses tomates
1 petit concombre (ou une petite courgette)
1 bouquet de menthe fraîche
sel, poivre
huile d'olive

Placer la semoule dans un saladier. Ajouter progressivement le jus du citron et égrener avec une fourchette. Ajouter une ou deux cuillérées à soupe d'huile d'olive. Egrener. La semoule doit être hydratée mais ne pas s'agglomérer. Ajouter les tomates et le concombre coupés en tout petits dés. Le concombre peut être remplacé par une courgette crue. Dans ce cas, ajouter un peu plus d'huile d'olive car la courgette sera moins juteuse que le concombre.
Saler et poivrer. Hacher la menthe et l'incorporer à la préparation.
Placer au frigo pendant au moins 12 heures. Goûter le taboulé au bout de quelques heures et rectifier l'assaisonnement (on peut rajouter de l'huile notamment, du sel et au besoin de la menthe).

Pour changer de ce taboulé classique, on peut ajouter un bocal de tomates séchées découpées en petits morceaux (sans leur huile) ou des dés de poulet grillé. Et pourquoi pas agrémenter le tout de feta pour un taboulé "à la grecque" ? Toutes les variantes sont possibles !




Partager cet article

Repost 0
Published by friedliches Fenouil - dans légumes du soleil
commenter cet article

commentaires