Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 16:34
Oui, un caviar d'aubergine light c'est possible ! L'aubergine n'a pas besoin d'être noyée dans l'huile d'olive pour être savoureuse, elle qui est même ultra-diététique. Cette recette très facile et on ne peut plus estivale fera le régal de vos invités à l'apéro ou en pique-nique. Avec un pain type pita, une galette de semoule (qu'on trouve dans les boulangeries orientales) ou un pain brioché mais pas trop sucré, c'est un régal. C'est un certain Shaolin poireau qui m'a donné la recette l'an dernier lors d'une distribution sous le soleil d'un jardin partagé...



Ingrédients pour 4 personnes environ :
2 aubergines moyennes
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de grains de sésame (ou plus, selon votre goût)
du sel

On peut remplacer le sésame par du gomasio mais dans ce cas, il ne faut pas saler car le gomasio contient déjà du sel ! Comme je n'apprécie pas toujours le goût d'ail, je m'en passe dans cette recette. Mais les fans du régime méditerranéen peuvent bien sûr en ajouter une petite gousse écrasée dans la casserole.

Préparation :

Dans une casserole, faire revenir dans l'huile d'olive l'aubergine détaillée en petits dés et AVEC sa peau, pleine de nutriments. Couvrir pour créer un peu de vapeur mais bien surveiller pour que cela n'attache pas au fond. Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que les aubergines soient fondues. Passer au mixeur avec les grains de sésame et un peu de sel. Laisser refroidir. C'est prêt !

Evidemment, servi avec un peu de feta et quelques tomates cerises, ce petit en-cas aura un air fortement méditerranéen...




Partager cet article

Repost 0
Published by shaolin poireau - dans légumes du soleil
commenter cet article

commentaires

sophie 28/08/2009 12:59

ouhdoudouh ! j'ai oublié le jus de citron dans la recette ! Indispensable, évidemment.

Sophie 28/08/2009 12:57

Je suppose que oui, ça permet de laisser un peu d'eau s'échapper tout en conservant la saveur grâce à la cuisson en papillote...

Champ de roses 28/08/2009 09:41

Voici une façon de cuire les aubergines que je n'avais vu nulle part ailleurs. Est-ce le fait de fendiller l'aubergine qui est importante ?

sophie 27/08/2009 21:07

Recette alternative, light aussi:
Eplucher une ou 2 gousses d'ail (selon la taille de l'aubergine, celle des gousses d'ail et votre goût pour l'ail), les effiler en 2 ou 3 parties dans le sens de la longueur. Inciser l'aubergine et insérer les morceaux d'ail dedans, façon gigot. Vous pouvez vous aider du couteau ; ce n'est pas évident comme opération si l'aubergine est très ferme mais ça vaut le coup.
Emballer l'aubergine dans du papier aluminium de manière hermétique.
Enfourner à feu moyen (environ 160°) pendant looooongtemps (environ 45 min).
Ouvrir la papillotte et couper l'aubergine en 2 pour la faire tiédir.
Ensuite videz la avec précaution (on peut peut-être essayer en gardant la peau si elle est bien amollie ?) et mixez avec un peu d'huile d'olive, sel poivre et herbes de votre choix. Personnellement, j'aime bien avec du basilic, il y a aussi des inconditionnels du sésame !
En tous cas, c'est la régalade assurée !
Si vous n'êtes pas fans de l'ail ou si au contraire vous préférez l'ajouter cru, vous pouvez truffer l'aubergine de cure-dents en bois à la place des gousses d'ail.

Sylvie 12/08/2009 16:36

Je suis en Dordogne où les marchés regorgent de belles aubergines. Merci pour cette recette qui tombe à pic.