750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

  
19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 12:52




Cet été, je suis allée au Japon où j’ai découvert l’agar-agar, un gélifiant végétal, extrait d’une petite algue rouge. Grâce à cette petite poudre, pas besoin d’avoir fait l’école hôtelière pour confectionner des petits flans, gelées, crèmes, terrines, pâtes de fruit, etc. qui en jettent. En plus, l’agar-agar (terme d’origine malaise, au Japon on l’appelle kanten) possède de nombreuses vertus nutritionnelles. Riche en fer, il se gonfle d’eau dans l’estomac et forme un gel qui capture les sucres et les graisses mais aussi les métaux lourds. Indigeste, il s’élimine emportant avec lui ce qu’il avait emprisonné. Acalorique, il gonfle dans l’estomac et apporte satiété, tout en retardant la sensation de la faim. De plus, il aide à la conservation des aliments avec lesquels il est mélangé, grâce à sa nature antibactérienne. L’industrie agro-alimentaire a bien sûr compris tout l’intérêt de ce produit naturel sans goût ni odeur, au pouvoir gélifiant huit fois plus important que la gélatine d’origine animale. E406 est son nom de code dans la liste des additifs alimentaires.

Il est très facile à utiliser. Il suffit de mélanger 2g d’agar-agar (le contenu d’une petite cuillère à café remplie à ras) et de le mélanger à 50 cl de liquide (sauce, jus, lait, etc.) et de le porter à ébullition. Laisser bouillir 30 secondes et incorporer le liquide dans la préparation. La gelée se forme à 90°et prend à 40°. Le résultat peut se manger chaud (par exemple un flan de courgettes au fromage de chèvre) ou froid.

Heureusement qu’il en faut très peu car l’agar-agar est assez cher (7 euros les 50g) que vous trouverez dans les boutiques bio.

Comme on a beaucoup de tomates en ce moment et qu’il fait chaud, je vous propose un flan frais de tomates.


Ingrédients

700 g de tomates

1 gousse d’ail

Herbes aromatiques (basilic ou origan, thym, etc.)

Huile d’olive

Sel, poivre

2g d’agar-agar


Enlever la peau et les pépins des tomates. Si la peau est coriace, plonger les tomates une minute dans l’eau bouillante, ce qui fait décoller la peau. Mixer grossièrement la chair avec une cuillérée à soupe d’huile d’olive, l’ail déjà écrasé, les herbes suivant votre convenance. Filtrer le liquide de la préparation et le verser dans une casserole, avec l’agar-agar. Porter à ébullition et laisser bouillonner pendant 30 secondes. Puis mélanger ce liquide aux tomates mixées, salées et poivrées et verser le tout dans des petits moules, ramequins, ou verres. Laisser refroidir, placer au frigo et servir dans son contenant ou bien démoulé. Rafraîchissante entrée à servir seule ou avec un petit flan de concombre dont je vous donnerai aussi la recette.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'ai essayé les 2 flans tomates/comcombres, Mais, mais ils n'étaient pas assez fermes, je les ai donc laissé dans les petits compotiers ! Très bons au demeurant, ne faut-il pas augmenter agar agar<br /> ?<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Malheureusement, ce n'est pas moi l'experte de l'agar-agar mais je compte m'y mettre dès que les concombres et tomates auront fait leur apparition dans nos paniers (ce sera assez tard cette année<br /> car les cultures ont pris du retard à cause du long hiver...). Si d'autres ont testé les recettes, merci de nous dire ce qu'ils pensent de la quantité d'agar-agar !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je me sert souvent de l'agar agar, merci pour ce flan à la tomate, je testerai, miam!!!
Répondre