Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 11:37
Parfois, les distributions de l'Amap réservent des surprises. Samedi dernier, j'ai ainsi lu "kiwano, quantité : 1" sur l'ardoise où sont indiquées les quantités à prendre. Une fois passé l'effet de surprise, j'ai vite identifié le kiwano dans les cagettes puisque les autres légumes de la liste étaient courants (tomates, salade, aubergines, ciboulette etc.). La personne de permanence m'a expliqué que cela se cuisinait comme un concombre. Soit. Mais un légume aussi original méritait que je m'y intéresse de plus près.

Originaire d'Afrique et d'Arabie, le kiwano peut être aussi proche de la pastèque que du concombre et se consommer sucré ou salé. Il est cultivé principalement en Afrique centrale, aux Etats-Unis, en Israël, au Kenya, en Nouvelle-Zélande mais aussi au Portugal et en France. Le nom "kiwano" va très bien à ce melon à corne (c'est l'un de ses autres noms) de forme ovale, dont l'écorce peut être orange ou verte et couverte de petits piquants. Long de quelques centimètres, il rappelle en effet le kiwi et ce nom, qui est en réalité son appellation commerciale, nous vient lui aussi de Nouvelle-Zélande. Ce cucumis metulifer est également dénommé métulon, melano ou encore concombre cornu.



Il est conseillé de conserver le kiwano hors du réfrigérateur. Il est d'ailleurs très décoratif et ce serait dommage de le cacher. Mais attention, si vous le placez dans une coupe à fruits, il faut éviter de le mettre en contact avec des pommes ou des bananes dont le voisinage risquerait de le faire dépérir en raison d'un gaz que ces fruits produisent naturellement.

Passons aux choses sérieuses : comment se mange le kiwano ? Certains conseillent d'en faire du jus ou un sorbet. On peut aussi tout simplement le manger à la petite cuillère, comme un fruit de la passion. Il suffit alors de couper le fruit en deux dans le sens de la longueur pour faire apparaître sa chair un peu gluante et ses graines. Chacun fera comme il lui plaira et triera les graines ou les mangera !



Le goût du kiwano est plutôt léger et, pour la variété verte, on peut préférer l'utiliser comme un concombre, par exemple dans une salade composée où sa fraîcheur sera appréciée. On peut aussi l'associer à d'autres fruits exotiques ou plus communs dans une salade de fruits. Il peut également accompagner les poissons et les viandes blanches. J'ai aussi trouvé sur le blog de Choumie une recette de gâteau au kiwano qui a l'air très facile à réaliser mais j'avoue ne pas avoir eu le temps de la tester. Gros avantage : un kiwano suffit !

Partager cet article

Repost 0
Published by friedliches Fenouil - dans le goût - les gumes
commenter cet article

commentaires