Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 10:30

Face à une double dose de chou vert (eh oui, récupérer le panier d’amapiens en vacances exige une plus grande créativité !), je me suis mise en quête de nouvelles recettes pour ce beau légume trop souvent décrié. Pour changer du pot-au-feu, du chou farci, de la tartine de mon enfance ou des lasagnes de chou vert, j’ai opté pour des bricks avec du poulet. J’avais oublié à quel point il est facile de préparer des aumônières et que ça pouvait être léger si on ne les faisait pas frire contrairement aux bricks à l’œuf.  

 

chou-vert-2.jpg

 

La préparation est assez rapide et le résultat a dépassé mes espérances, notamment pour la présentation. Malheureusement, j’ai complètement oublié de faire une photo avant la dégustation donc il faudra te contenter, cher lecteur, de me croire sur parole !


Ingrédients pour 2 ou 3 personnes :

200 g de blanc de poulet
½ chou vert (petit)
1 bel oignon
sel
curry
gingembre
une cuillérée à soupe d’huile
10 feuilles de brick

 

Préparation :

Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon émincé très fin dans une cuillérée à soupe d’huile. Ajouter le chou vert, lui aussi coupé très fin ou même haché. Ajouter un peu d’eau et laisser mijoter. Saler, ajouter du gingembre et du curry à votre goût. Si nécessaire, ajouter encore un peu d'eau ou de bouillon de légumes ou de volaille. Pendant la cuisson du chou, découper le poulet en petits dés.
Dès que le chou semble suffisament cuit,ajouter les dés de poulet dans la sauteuse.
Préchauffer le four en position gril. Préparer une grille sur laquelle on placera du papier cuisson.
Lorsque le chou et le poulet sont cuits (le chou peut être encore un peu croquant), il est temps de se lancer dans la garniture des bricks.

 

Placer deux feuilles de brick l'une sur l'autre mais sans les superposer complètement. Une petite partie de chacune des feuilles doit dépasser un peu sur le côté. C’est donc au centre qu’il y a une double épaisseur et c’est là qu’on déposera la garniture en veillant à mettre le moins de bouillon possible (s’il ne s’est pas complètement évaporé à la cuisson). Rouler grossièrement et fermer les bricks en repliant les extrémités sous le rouleau. Déposer chaque rouleau sur la grille en plaçant les parties pliées sous le rouleau, ce qui permettra de les maintenir en place. Lorsque tous les rouleaux sont prêts, enfourner cinq à dix minutes dans la partie haute du four jusqu’à ce que les bricks soient dorés. Pas besoin d’enduire d’œuf ou d’huile, le four devrait suffire pour leur donner une belle couleur en plus d’un joli craquant.
Servir avec une salade verte agrémentée de cerneaux de noix.

Une prochaine fois, je pense que j’essaierai cette même recette en la parfumant plutôt à la graine de coriandre et pourquoi pas en remplaçant le poulet par du poisson. 

Partager cet article

Repost 0
Published by friedliches Fenouil - dans choux
commenter cet article

commentaires