Le chou farci, c'est délicieux et drôlement joli, mais j'imaginais sa préparation bien fastidieuse. Jusqu'à ce que je découvre une vidéo formidable sur Marmiton : on vous explique en moins d'une minute trente comment former de petits choux farcis en deux temps trois mouvements grâce à un ramequin (pas besoin de les ficeler ni quoi que ce soit). Ca change des lasagnes de chou que je faisais souvent jusqu'ici par facilité (et aussi parce que c'est bon !) et ça fait son petit effet, au moins autant que les bricks.
Ingrédients pour 6 petits choux (soit 3 appétits moyens ou deux bons appétits) :
1 chou de Milan (ou pourquoi pas un chou rouge ?)
300 g de viande de boeuf haché
2 carottes
6 champignons
1 oignon
3 ou 4 échalotes
Persil
Coulis de tomates
Lardons
Thym, laurier
Muscade
Sel
Pour préparer le chou : ôter les premières feuilles si elles sont abîmées. Placer le chou entier dans un faitout et le recouvrir d'eau bouillante. Faire blanchir 15 minutes. Egoutter et laisser refroidir (le passer sous l'eau froide si besoin).
Pendant la cuisson du chou et son refroidissement, préparer la farce en faisant revenir dans une poêle la viande, les carottes et les champignons coupés en mini-dés, l'oignon et les échalotes émincés, le persil haché grossièrement. Saler et ajouter la muscade.
Une fois le chou refroidi (ou au moins devenu tiède), détacher ses feuilles une à une (deux feuilles par chou farci). Utiliser la technique du ramequin expliquée dans la vidéo pour former les petits farcis que vous placerez dans un plat à four.
Recouvrir le tout de coulis de tomates, ajouter des lardons, du laurier, du thym ou tout autre aromate à votre goût.
Faire cuire au four à 200°C pendant 40 minutes environ.
On peut bien sûr préférer une garniture végétarienne en ajoutant tous les légumes qui nous tombent sous la main et du riz ou de la pomme de terre écrasée. Pour une farce à la viande plus riche, la viande de porc voire la chair à saucisses sont conseillées. Et naturellement, on peut ajouter du fromage râpé pour gratiner !