Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 10:41

Ce n'est pas une légende, les pommes de terre sont bien les reines de la gastronomie d'Europe de l'est. J'ai pu le constater entre autres grâce aux Slovaques et à la Tchèque que j'ai rencontrées pendant un chantier de bénévoles dans une ferme bio de Belgique. Les Slovaques nous ont préparé des quenelles de pommes de terre au pavot et la Tchèque des galettes selon une recette qu'elle tient de sa grand-mère. Mais évidemment, ces recettes sont communes aux deux pays puisqu'il n'en formait qu'un il n'y a pas si longtemps.

Samedi dernier, nous avons eu une double quantité de légumes car il y aura suspension des distributions pendant les fêtes pour que notre cher fermier puisse lui aussi prendre un peu de vacances. Certains légumes se sont aussi "mis en grève" : le sol gelé empêche de récolter les poireaux par exemple.

Et donc, la livraison a été généreuse en pommes de terre (3 kg !) et je suis bien contente d'avoir ces différentes recettes à réaliser pour les consommer sans m'en lasser.

 

pdt.jpg

 

Ingrédients :

750g de pommes de terre
150g de farine
50g de fromage râpé (gruyère ou autre)
3-4 gousses d'ail
De la marjolaine (très utilisée dans la cuisine des pays de l'Est, on la connaît assez peu chez nous mais on peut la remplacer par de l'origan)
1 oeuf

Du sel

De l'huile pour la cuisson

Faire cuire les pommes de terre à l'eau et les laisser refroidir. Puis, les râper, ajouter le sel et la marjolaine, l'oeuf battu, le fromage râpé, l'ail préalablement écrasé et la farine. Mélanger le tout. Diviser la pâte obtenue en petites boules qu'il faut ensuite aplatir pour former de petites galettes d'un bon cm d'épaisseur et de 5-6 cm de diamètre. Ajouter de la farine si les galettes sont trop collantes.

Faire chauffer l'huile dans une poêle et faire frire les galettes.

On peut servir avec tout ce qui nous fait envie. Personnellement, j'aime beaucoup déguster ces galettes avec une petite sauce fromage blanc-fines herbes et une salade de chou rouge, pommes et noix. 

Partager cet article

Repost 0
Published by friedliches Fenouil - dans pommes de terre
commenter cet article

commentaires

Ginette 23/02/2011 10:30


Bonjour
Les 1200 recettes du livre de Ginette Mathiot, paru en 1955, «LA CUISINE POUR TOUS», sont rassemblées sur un site sobre et pratique.
http://www.SAPIDE.fr
Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.
Bien cordialement,
G.


Catherine 22/12/2010 12:22


Je connais une recette Yiddish de galettes de pommes de terre appelée Latkès et que l'on retrouve dans les pays de l'Est. Les galettes sont composées de pommes de terre râpées crûes, auxquelles on
ajoute un oeuf, un oignon râpé également, de l'ail et du sel. On presse un peu les pommes de terrre pour extraire l'eau et on fait frire les galettes. Délicieux. Ma fille adore.


amap 03/01/2011 10:54



Merci pour cette variante !