Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 15:30

Parfois, les légumes s'accumulent un peu. Il suffit d'avoir pris plusieurs repas à l'extérieur ou de s'être absenté quelques jours et on est un peu paniqué en voyant tout ce qui reste dans le frigo alors que la distribution suivante approche à grands pas. Et quand les légumes restants sont ces - si délicieux mais parfois un chouïa routiniers - navets, pommes de terre, poireaux etc., je reste alors en panne d'imagination pour accommoder l'un d'eux de manière innovante. Souvent, je finis alors par cuisiner un plat qui mélange plusieurs légumes. Ca me donne l'impression (vraie ou fausse, je ne saurais dire) de gagner du temps et d'avoir fait de la place pour la prochaine livraison !

 

Le couscous est une bonne solution mais sa préparation est un peu longue. J'ai aussi une prédilection pour des "dals" à l'indienne (j'y reviendrai bientôt) mais point trop n'en faut, on pourrait finir par s'en lasser ! Pour changer, je fais donc parfois mijoter les légumes en ratafia. Et dans cet ordre d'idée, j'ai choisi de vous parler aujourd'hui de mon dernier essai de "méli-mélo d'automne", cette fois en gratin et avec des céréales. Voilà un bon petit plat qui réchauffe la cuisine et le corps sans plomber l'estomac pour autant. Ca convient donc très bien pour un soir, avec une petite soupe ou une beau mesclun de roquette, mizuna, pissenlit et autres variétés de salades que nous font découvrir nos paysans. Il ne faut pas lésiner sur l'assaisonnement de ce gratin car les céréales, malgré leur goût de noisette, peuvent s'avérer un peu fades. Soyez généreux sur les épices et les herbes aromatiques ! En plus, elles mettent de la couleur et sont excellentes pour la santé !

 

gratin céréales légumes d'automne

 

Préparation :

Prendre tous les légumes qui vous tombent sous la main et vous font envie. Dans mon cas, il y avait du céleri branche, du poireau, de l'oignon, du céleri rave et quelques carottes. Découper en dés ou lamelles, faire revenir le tout à la sauteuse, ajouter un peu d'eau pour faire cuire les légumes plus rapidement, et relever d'une bonne dose d'épices. Puis plonger un mélange de céréales (le mien associait épeautre, blé, quinoa et sésame) dans de l'eau bouillante et faire cuire un quart d'heure environ.

Pendant que tout cela cuit, battre deux oeufs et ajouter des épices, par exemple un mélange "mexicain", saler et poivrer. Pour un gratin plus fondant, on peut bien sûr allonger cette préparation avec de la crème fraîche ou du fromage frais, éventuellement aux herbes.

Dans un plat à gratin, mélanger les légumes, les céréales et verser l'oeuf battu. Parsemer de fromage râpé (du comté par exemple) et faire gratiner pendant quelques minutes au four.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by friedlieches Fenouil - dans méli-mélo
commenter cet article

commentaires