Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  
30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 12:11
En septembre dernier, notre producteur de légumes a accueilli dans sa ferme, la Bikad, le marché bio annuel de sa région : le Gâtinais.

Aux côtés de producteurs de volailles, fromages, légumes, miel, pommes, vin, pains et farines et autres produits bio de la région, un stand était consacré à cet ancien comté français qui n'est plus désormais qu'une région naturelle dont les limites seraient en gros la Seine au nord, l'Yonne à l'est, la forêt d'Orléans au sud et l'Essonne à l'ouest.  La partie du Gâtinais où est installé Benoît, en Seine-et-Marne, est appelé Gâtinais français par opposition au Gâtinais dit orléanais. Mais les frontières de cette région sont parfois contestées.

Cette région est notamment connue pour sa production de safran et de miel. D'ailleurs, à l'Amap des mauvaises herbes, nous avons un partenariat avec Rémi, producteur de délicieux miels (de l'acacia au châtaignier). Dans nos paniers, nous trouvons aussi régulièrement des légumes typiques de la région, comme le cresson ou le pourpier. Car on ne le dira jamais assez, faire partie d'une Amap ne veut pas dire simplement manger de bons légumes de saison non pollués et non polluants mais aussi soutenir des producteurs et les inciter à redécouvrir des variétés traditionnelles oubliées. Et Benoît est un producteur qui ne ménage pas sa peine dans ce domaine en nous proposant des courges variées et peu courantes, différents cressons (le « classique » et l' « alénois »), des chou-raves, des navets, des salades, des aubergines et des tomates de différentes couleurs et variétés. Et donc, on découvre des saveurs très variées aussi !


L'aubergine "classique" et sa cousine "blanche"

Partager cet article

Repost 0
Published by friedliches Fenouil - dans les fermes et les producteurs
commenter cet article

commentaires