Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 15:07

Voilà encore, selon moi, une des perles des paniers de l'automne : le chou rouge. Ce légume est pourtant rarement apprécié, si ce n'est pour la couleur qu'il met dans une salade composée. C'est fort dommage car il se prête à de nombreuses préparations, cuites ou crues, en plus d'être particulièrement économique : découpé en lamelles, le volume du chou est multiplié par 3 ou 4 !

 

Voici quelques suggestions rapides qui pourront peut-être convaincre les sceptiques d'oser l'expérience du chou rouge, et aider les autres à venir à bout d'un chou généreux !

 

chou-rouge-2.jpg

 

Tout d'abord, un classique : la salade de chou rouge et de pommes


Emincer le chou rouge, couper des pommes fruits (granny par exemple) en lamelles ou en dés. Mélanger le tout à des cerneaux de noix. Assaisonner avec une vinaigrette à l'huile de germe de blé et au vinaigre de cidre idéalement. C'est prêt !

 

Puis, une petite recette scandinave tiré de La cuisine scandinave de Trina : le canard rôti au chou rouge et au cidre

Dans un plat à four, mettre du chou rouge émincé, relever avec du gingembre en poudre ou râpé et du laurier. Recouvrir de cidre. Faire cuire à four moyen (180°C) pendant une vingtaine de minutes. Placer sur le chou des cuisses ou des magrets de canard éventuellement marinés eux aussi dans le cidre. Faire cuire encore 15 à 20 minutes.

 

Enfin, un plat idéal par temps froid : la poêlée de chou rouge en sauce rouge

Faire revenir de l'oignon et du chou rouge émincé dans un peu d'huile. Ajouter de la sauce tomate et/ou un verre de vin rouge, du paprika, des herbes de provence. Faire cuire à couvert environ 20 minutes. Servir avec des boulettes de viande ou des saucisses de Morteau ou de Toulouse par exemple, selon votre goût.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by friedliches Fenouil - dans choux
commenter cet article

commentaires