Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 11:43
Loin des cacahuètes et des biscuits salés industriels, l’apéro peut être particulièrement créatif et sain. La plupart des légumes d’automne et d’hiver se prêtent en effet très bien au « snacking » pour parler comme dans les magazines aux couvertures en papier glacé. L’an dernier, Champ de rose avait par exemple proposé une recette de crème de betterave (dip) au fromage de chèvre qui a fait fureur d’après les échos qu’on en a eus !

Plusieurs légumes, les racines notamment, peuvent être cuisinés en chips goûteuses à partir du moment elles sont faites maison. Il suffit de couper de très fines rondelles de légumes (betterave, navet, pommes de terre), d’enduire très légèrement ces tranches (au pinceau donc) d’huile d’olive, d’ajouter un peu de sel et les aromates de votre choix. Passer au four (le temps de cuisson dépend de vos goûts personnels : laissez plus longtemps si vous voulez des chips croquantes).

Le radis noir est un de mes favoris à l’heure de l’apéro. Nature, simplement dégorgé dans le sel, il est déjà délicieux. Il accompagne alors très bien les charcuteries. Mais si son amertume vous gêne, faites-le mariner (après qu’il a dégorgé) dans un mélange de vinaigre balsamique et de miel. Là encore, j’ai testé sur différents cobayes tout l’hiver dernier et le radis ainsi adouci a séduit tout le monde.

Plus classique, les carottes et le fenouil coupés en bâtonnets mettent de la couleur et se contenteront d’une petite sauce au fromage blanc assaisonnée de ciboulette et 4 baies par exemple. Un peu moins légers mais très fondants, les tempuras de radis noir que nous avait proposés Yann (la recette pouvant à mon avis très bien convenir aussi pour du navet) sont plus originaux et feront sûrement leur petit effet.

Bref, l’apéro c’est bien plus que des triangles au fromage et des tomates cerise !

Partager cet article

Repost 0
Published by friedliches Fenouil - dans trucs et astuces légumes
commenter cet article

commentaires