750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

  
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 15:15

Pour des raisons diverses et variées, ma co-blogueuse et moi-même avions mis notre blog en veilleuse ces derniers mois. Depuis peu, j'ai publié quelques nouveaux billets et je compte bien continuer sur ma lancée, même si je ne garantis pas de régularité. Pleine d'enthousiasme et surtout plus disponible pour réactiver réellement notre "bébé", je viens de consulter notre messagerie pour la première fois depuis le début de l'année. Aie, aie, aie, les messages s'étaient bien sûr accumulés et nous avions laissé nos sympathiques lecteurs sans réponse ! Je m'excuse donc auprès de tous ceux qui nous ont contactées et qui avaient sans doute abandonné l'espoir d'avoir un jour de nos nouvelles.  Le mal est désormais réparé !

 

Cela dit, beaucoup se sont en réalité trompé de destinataire puisqu'ils nous ont écrit pour s'inscrire dans notre Amap... or ce blog n'est pas le canal officiel d'une Amap ! Il est simplement né de l'envie personnelle de deux amapiennes (en fait, trois au départ mais notre 3e comparse s'est rapidement détachée du projet) de partager leur enthousiasme pour le projet amapien et pour les bons légumes. Mais nous ne représentons pas une Amap en particulier même si nous avons toutes les deux commencé au sein de la même association parisienne. Pour ma part, je n'en suis d'ailleurs plus adhérente et je suis à présent inscrite dans une nouvelle Amap proche de mon nouveau domicile, dans les Yvelines. Ca ne m'empêche pas de continuer à publier ici car je tiens à "faire grandir le bébé" !

 

Si vous vivez à Paris et voulez devenir Amapien, il faut donc consulter l'annuaire de la coordination des Amap d'Ile-de-France à cette adresse : http://www.amap-idf.org/index.php?option=com_content&task=view&id=342&Itemid=350 puis contacter les responsables de l'Amap qui vous intéresse.

 

Les principes de fonctionnement de l'Amap que nous indiquions à la création de ce blog sont ceux qui valaient en 2008 pour notre Amap. Ils ont partie changé, avec la possibilité de devenir "intermittent du panier" par exemple. Mais chaque Amap a ses règles. À Graines d'avenir par exemple, les paniers sont préparés par les responsables de la distribution du jour avant l'arrivée des autres adhérents. Pas besoin de peser soi-même ses légumes toutes les semaines. C'est aussi la mairie qui prête un local mais à condition de participer à la vie de la ville par des animations. Pour d'autres Amap (plutôt en milieu rural), les distributions se font à tour de rôle chez les adhérents. Bref, l'organisation peut être très variable et la composition des paniers aussi, en fonction de l'expérience et de la curiosité du producteur mais aussi des conditions climatiques auxquelles est soumise son exploitation. Un conseil : rendez visite à l'Amap qui vous intéresse lors d'une distribution. Vous verrez comment les choses se passent, quels produits sont disponibles et vous pourrez poser toutes les questions qui vous démangent !

Partager cet article
Repost0

commentaires