Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 11:00

En ces temps de crise économique et de pré-campagne électorale, certaines nouvelles passent au second plan alors qu'elles sont extrêmement importantes pour les producteurs soucieux de biodiversité et d'indépendance et bien sûr pour les consomm'acteurs.

 

Je renvoie donc à l'article très clair publié dans Le Monde il y a quelques semaines sur l'interdiction pour les agriculteurs de réutiliser les semences d'une année sur l'autre ou l'obligation de s'acquitter d'une taxe pour en avoir le droit :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/11/29/pour-les-agriculteurs-ressemer-sa-propre-recolte-sera-interdit-ou-taxe_1610778_3244.html

 

Pour aller au fond du sujet, on trouve également un dossier très intéressant au sujet des semences sur le site de l'association Kokopelli qui oeuvre pour la biodiversité, un engagement qui n'est pas toujours sans risque.

 

La Confédération paysanne appelle, elle, les paysans à désobéir à cette loi dite "des COV" (certificats d'obtention végétale) et invite les citoyens-consomm'acteurs à la rejoindre au cours d'actions de désobéissance au cours des prochaines semaines. À bon entendeur...

Partager cet article

Repost 0
Published by friedliches Fenouil - dans l'agriculture
commenter cet article

commentaires