750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

  
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 16:06

Aujourd’hui, j’ai l’honneur et l’avantage de partager une recette que mon amoureux a concoctée pour moi un dimanche soir, après un week-end passé chacun de notre côté. Aaahhh, la joie de rentrer à la maison pour retrouver son chéri et y être accueillie par un délicieux fumet (j’espère que je fais des envieuses je donne des idées à certains, là !). Je n’avais plus qu’à me mettre les pieds sous la table et à attendre en trépignant d’impatience le moment de découvrir de quoi le dîner serait fait. La surprise fut divine : l’accord céleri-pomme-miel et l’association avec les noix de Saint-Jacques sont tout simplement parfaits. Avec les aromates pour couronner le tout, ce fut un véritable festival de saveurs ! Et comme nous avions eu quatre (oui je dis bien quatre !) céleris rave d’un coup dans notre panier, il faut bien admettre que nous étions particulièrement contents d’en manger autrement qu’en crudité ou en purée.

 

Difficulté : Facile
Temps de préparation : 30mn

Cette recette est l’adaptation directe de celle que l’on peut trouver au bout de ce lien :
http://www.epicurien.be/blog/recettes/crustaces/poelees-coquilles-noix-saint-jacques-celeri-safran.asp

Ingrédients pour 4 personnes :
16 grosses coquilles Saint-Jacques, ou  600g de pétoncles
300 g de céleri rave (épluché)
1 branche de romarin
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc
1 cuillère à soupe de miel (on a choisi un miel doux rapporté de Ligurie)
1 pointe de safran en poudre ou en pistils
2 belles pommes
20 g de beurre
sel et poivre

Préparation :


Nettoyer et parer les coquilles Saint-Jacques. Nettoyer et couper le céleri rave en petits cubes d’environ 1,5 cm de côté. Idem pour les pommes.
Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Ajouter le vinaigre, le miel, la pomme et le céleri rave, puis le safran. Laisser cuire à feu moyen et à couvert pendant 8 minutes en remuant régulièrement.
Ajouter un peu d’eau, mettre à feu doux et couvrir à nouveau jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé et que le céleri rave se colore du jaune du safran. Assaisonner à votre goût.
Pendant ce temps, dans une autre poêle, faire chauffer une noisette de beurre à feu vif. Cuire les Saint Jacques en les saisissant une minute de chaque côté à feu vif, puis réserver au chaud (par exemple sur le lit de céleri-pommes).
Au moment du service, décorer de quelques feuilles de romarin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Ta recette me tente beaucoup. C'est un vrai délice de papille. Merci du partage et bonne journée.
Répondre