Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 15:50

Parmi les légumineuses que j'apprécie particulièrement, il y a la lentille. Verte, corail, blonde, rouge ou rosée de Champagne, je la trouve délicieuse. Comme elle est riche en protéines végétales, elle constitue un bon substitut à la viande, à condition de l'associer à un féculent qui lui apportera de précieux acides aminés complémentaires. Dans ma recette, il n'y a certes pas de féculent mais rien ne vous empêche de l'accompagner d'un bon pain aux céréales.

 

J'ai tiré cette recette du livre "Légumes" de Guy Martin, une vraie mine pour cuisiner les légumes rares et moins rares de manière originale sans avoir besoin d'être un grand chef.

 

salade lentilles  

 

Ingrédients :

- lentilles vertes (environ 50g par personne)

- bouquet garni

- une carotte

- pommes Grany Smith (une par personne)

- échalotes

- faisselle

- persil

- sel, poivre

 

Faire cuire les lentilles dans trois fois leur volume d'eau légèrement salée avec le bouquet garni et la carotte découpée en petits morceaux. Compter 25-30 minutes de cuisson ou 7 à 10 minutes à l'autocuiseur. Egoutter et laisser refroidir (passer sous l'eau froide pour accélérer l'opération si besoin).

Emincer l'échalote, hacher le persil et mélanger avec la faisselle. Saler et poivrer.

Découper les pommes en lamelles ou en gros cubes, comme vous le souhaitez. Mélanger la sauce à base de faisselle aux lentilles. Servir dans l'assiette et entourer de lamelles de pommes, comme sur la photo ci-dessus, ou présenter comme le suggère Guy Martin : en servant les lentilles dans les pommes étêtées et évidées.

Partager cet article

Repost 0
Published by friedliches Fenouil - dans légumineuses
commenter cet article

commentaires