Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  
15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 15:00
Et oui, on vous parle de nos délicieux légumes, mais avant de les déguster, il faut aller les chercher ! Où et quand cela se passe-t-il, voici la réponse :
Dans notre Amap, la distribution (aussi appelée permanence) a lieu le samedi en fin de matinée et dure deux heures. Dans ce créneau horaire, les producteurs (qui mutualisent leurs livraisons) viennent nous livrer les légumes, oeufs, pains etc. et les adhérents viennent les chercher. C'est l'occasion de discuter avec les paysans de leurs projets, difficultés, attentes et pour nous, adhérents, de leur donner notre avis sur la qualité, la diversité des produits et de prendre des nouvelles tout simplement !
Les adhérents se relaient chaque semaine pour "assurer la distribution" ou "tenir la permanence". Une ou deux fois par saison (de 6 mois), on va donc aider les producteurs à décharger leurs cagettes, mettre en place les balances (car chacun pèse ses légumes), inscrire sur le tableau les légumes et quantités de la semaine. Les adhérents se signalent aux permanents qui cochent leur nom sur une liste. Cela permet de s'assurer de la bonne répartition des produits. Les permanents orientent les adhérents si besoin ou expliquent à d'éventuels visiteurs, intrigués par ce qu'ils prennent parfois pour un marché, ce qu'est une Amap.
Car nos distributions ont lieu dans des lieux ouverts au public. L'Amap n'a pas son propre local. Les distributions sont donc accueillies dans le cadre de partenariats. Nous avons déjà été hébergés par un squat artistique, un café associatif, un jardin partagé, un centre d'animation... L'important est que le lieu d'accueil comprenne notre démarche, y adhère et ne se formalise pas trop d'avoir une fois par semaine des cagettes parfois terreuses dans ses murs !


Partager cet article

Repost 0
Published by friedliches Fenouil - dans l'Amap
commenter cet article

commentaires