Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 14:32


Classique, me direz-vous ? Oui mais quel plaisir ! Surtout quand c’est mon amie Catherine, surnommée La tartellière, qui la prépare. Comme elle est partie vivre au Québec, c’est donc d’outre-Atlantique qu’elle m’a fourni sa recette et ses astuces. Il me restait à les mettre en application. Quoique légèrement différente de sa version originelle en raison de cette transmission de savoir-faire désincarnée via l’e-mail et le téléphone, ma tarte a régalé ceux qui l’ont dégustée.


Ingrédients

600/700 g de rhubarbe

100 à 150 g de sucre brun

1 briquette de crème liquide

1 œuf

Pour la pâte :

200 g de farine

100 g de beurre salé

1 cuillère à soupe de sucre


La pâte : Faire soi-même la pâte à tarte. C’est un peu de travail, mais c’est tellement meilleur que celle achetée dans le commerce. Mettre dans un saladier la farine et le beurre en petits morceaux. Le beurre salé apporte un bel équilibre à un gâteau, autant le dire, assez sucré. Puis pétrir en ajouter petit à petit un peu d'eau pour aboutir à une pâte homogène et qui puisse se rouler. Ne pas hésiter à ajouter un peu d’eau pour plus d’élasticité.

La rhubarbe : Couper le bout de chaque tige de rhubarbe mais ne pas éplucher pour que les morceaux se tiennent. Faire des tronçons de 5/7 cm. Dans une poêle, poser les morceaux et les recouvrir de sucre (50 à 100 g suivant son penchant pour le sucre) et faire réduire. Arrêter la cuisson au moment où les morceaux commencent à se disloquer. Retirer le jus et en faire ce qu’on veut (une gourmandise à boire).

La tarte : Rouler la pâte avec un rouleau, ou une bouteille en verre, préalablement fariné. Préchauffer le four à 7. Placer la pâte sur le plat à tarte préalablement beurré et l’introduire dans le four pour une cuisson à blanc de la pâte qui évite que la rhubarbe ne l’imbibe. Mettre sur la pâte des cailloux ou des billes pour que la pâte ne gonfle pas. Après 10 minutes, sortir du four et placer les morceaux de rhubarbe sur la pâte. Puis cuire 20 minutes. Confectionner le nappage avec la crème liquide, 50 g de sucre et un œuf. Battre l’appareil, sortir la tarte et napper. Puis cuire encore 10/15 minutes (regarder si la tarte a l’air cuite et le nappage caramélisé).

Partager cet article

Repost 0
Published by Champ de roses - dans desserts
commenter cet article

commentaires