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2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 10:07



La Seconde Guerre mondiale a marqué les esprits… mais aussi les topinambours. On ne peut, en effet, évoquer ce légume racine sans qu'il soit assimilé à ces temps difficiles, même par ceux qui ne les ont pas connus. Son tort est d’avoir été abondant pendant cette période où l'on avait tant besoin de lui. Contrairement à la pomme de terre, le topinambour, comme le rutabaga, n’était pas réquisitionné au titre des indemnités de guerre par les Allemands.

En dehors de sa rareté sur les marchés, certaines personnes évitent de manger ces "truffes du Canada" (c'est son origine) pour ne pas incommoder leur entourage. Leur digestion provoque des pets généreux et odorants. Ca devait sentir bon pendant la guerre ! Mais que ceux qui, comme moi, adorent leur goût subtil d'artichaut et la finesse de leur chair se rassurent. Il existe des astuces pour réduire, voire éliminer ces flatulences indésirables. Rappelons que flatulence provient de "flatus", souffler.


Pas de gaz avec des pommes de terre dans l'eau de cuisson

Premier truc infaillible : manger le topinambour cru. Il ne génèrera aucun vent. Et il est excellent râpé en salade, assaisonné avec de l'huile de noix et du vinaigre de cidre.

Mais si on préfère le manger cuit, il existe des moyens plus ou moins efficaces pour neutraliser la production de pets. Un des plus sûrs consiste à cuire ces racines tarabiscotées avec quelques pommes de terre. Le topinambour est riche en inuline, un glucide proche de l'amidon. Or, certaines personnes ont du mal à l'absorber par défaut d'enzymes permettant de l'assimiler. La pomme de terre qui dispose, elle, de cette enzyme qui manque aux topinambours est donc la bienvenue dans l'eau de cuisson.

Certains préfèrent introduire du bicarbonate de soude dans cette eau (1/2 cuillère à café par 2 litres). D'autres ajoutent aux topinambours de la sauge.

Et pour les adeptes de la cuisson à la vapeur qui préserve davantage goût et texture, je n'ai pas de solution. Peut-être quelqu'un a-t-il une astuce à nous communiquer ?

Une chose est néanmoins sûre, il ne faut JAMAIS réchauffer le topinambour car il devient encore plus indigeste et éolien.

Cuit, je l’adore en salade avec de l’échalote et du persil, ou chaud avec le jus de cuisson d’une volaille au four.
 

Recommandé aux diabétiques

Ce légume racine n'a pas que des inconvénients. Son inuline si dérangeante pour nos intestins est un bienfait pour les diabétiques. Ce glucide, en effet, n'a, en effet, aucune influence sur la glycémie des diabétiques. Très riche en fibres, il facilite par ailleurs le transit intestinal. Il est aussi champion en fer.

 

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Published by Champ de roses - dans trucs et astuces légumes
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commentaires

mamy 17/10/2011


super bon j'en ai manger dans ma jeunesse c'est à dire pendant la guerre .... j'aimais beaucoup ça !!!!


Alexandre GUENOLE 05/02/2012

Bonjour,

je voudrai corriger une erreur: le premier nom de ce tubercule est "l'artichaud de Jérusalem", il a été rapporté par les croisés ... pas par Jacques CARTIER ;))

Alexandre

anyana3 27/12/2013

merci pour ces astuces que je vais m'empresser de tester car j'adore cette racine mais qui me rend littéralement malade tellement j'ai les intestins retournés
bonnes fêtes

Perdre du ventre homme 19/01/2015

Jolie information! Merci

dom 22/02/2015

sans FLATULENCE ou sans FLATULER serait préférable (aux pets et verbe péter ...)
Ensuite rectifier une erreur grave et DANGEREUSE :
Bicarbonate de SODIUM ( et non de soude)