750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

  
8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 11:14
La rhubarbe, mmm, quel délice. J'ai récemment préparé (ou rendons à César ce qui est à César, j'ai chargé ma soeur de préparer dans ma cuisine et avec mes produits de l'Amap) un cake que nous avons dégusté en dessert au dîner, puis au petit déjeuner et enfin au goûter sur une plage de Normandie. Ce cake s'adapte donc à toutes les circonstances et il est très facile à préparer. Le plus pénible est d'éplucher les tiges de rhubarbe mais comme je vous l'expliquais récemment, cette étape est inutile si elles sont tendres.

Ingrédients :
500g de rhubarbe (attention, si vous l'épluchez, comptez bien 500g de rhubarbe épluchée !)
100 g de beurre demi-sel
200g de farine
100g de cassonnade
3 oeufs
1/2 sachet de levure
1 pincée de cannelle et/ou de gingembre

Préparation :
Dans une jatte, battre les oeufs et la cassonnade ensemble. Faire fondre le beurre. Pendant ce temps-là, ajouter la levure et la farine ainsi que les épices. Verser le beurre fondu et bien mélanger. Préchauffer le four à 200°C. Couper la rhubarbe en dés de taille moyenne (1 ou 2 cm). Ajouter à l'appareil. Verser dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Faire cuire une heure à 180/200°C.

Je conseille toujours d'utiliser une farine T120 comme celle que j'achète à Gilles et Sabrina Deroisin par le biais de l'Amap. Peu raffinée et donc riche en fibres, elle se cuisine aussi facilement qu'une farine plus fluide mais donne en plus un moëlleux et une saveur incomparables (en toute modestie) à mes pâtisseries. Autre avantage : elle permet d'obtenir des pâtes à tarte ou à gâteaux particulièrement dorées qui épatent la galerie ! Et on apprécie tous les regards admiratifs et les commentaires enthousiastes sur nos petits plats, non ?
Partager cet article
Repost0

commentaires