750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

  
20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 20:38

Lors de la dernière sortie-découverte à la Bikad, tous les Amapiens présents avaient apporté des plats de leur fabrication et comme c'est la saison des épinards, nous avons pu les déguster sous plusieurs formes : en salade, en quiche au fromage de chèvre, en méli-mélo de légumes parfumé au combava (je reviendrai sûrement sur cet agrume original), sans oublier en polenta.

 

-pinards-soleil.jpg

 

Devant cette profusion de plats verts, j'ai décidé de tenter de dépasser mon aversion pour les épinards cuits et de goûter à toutes ces préparations pour en trouver au moins une qui me convienne. Eh bien, elles m'ont toutes emballée ! Après avoir commencé à apprécier les épinards crus grâce à l'Amap, je suis désormais convertie à leur préparations cuites aussi. Il semblerait donc que désormais j'aime tous les légumes (en tous cas, produits en Ile-de-France). Comme quoi, il faut persister et ne pas rester sur de mauvais souvenirs ou de mauvaises recettes.

 

Béatrice a bien voulu partager sa recette de polenta, tirée du livre de recettes pour personnes ayant des allergies alimentaires "Sans lait & sans oeufs" de Valérie Cupillard.

 

sans-lait-et-sans-oeuf.jpg


Ingrédients:

Echalotes

Oignons

Polenta

Sel, poivre

Epinards


Voilà comment procède Béatrice, qui ne respecte pas de proportions précises mais fait "à l'oeil" :

"Je fais revenir les oignons et les échalotes, j'ajoute les épinards et je les fais réduire. Je sale et je poivre. J'ajoute de l'eau puis la polenta. Je touille régulièrement jusqu'à la fin de la cuisson. Après, je verse dans un moule à cake ou dans des plats en Pirex et je laisse gentiment refroidir. Ensuite au frais (emballée). Quand je la ressors, je la coupe en tranches que je fais rissoler dans de l'huile d'olive. Je la sers avec un filet de sauce soja et l'accompagne généralement d'une salade verte ... "


Si vosu n'avez pas d'épinards sous la main, Valérie Cupillard suggère d'utiliser des blettes, des fanes de radis, de l'ortie ou encore de la mâche. 

Partager cet article
Repost0

commentaires